la clémentine

Le fruit de décembre : la clémentine

La clémentine et la mandarine sont des fruits typiques de l’hiver et notamment de décembre. C’est un des fruits les plus consommé par les Français. Elles sont disponibles de novembre à janvier. Ces sont les agrumes les plus sucrés, son odeur parfum la pièce et rappel noël.

La clémentine est un fruit issu d’un croisement naturel entre l’orange et la mandarine. Elle a moins de pépins, s’épluche plus facilement et elle est un peu plus sucrée que la mandarine.

Production

En France, la production est de 46 575 tonnes. Quasiment toute la production française se fait en Corse.

En Europe, la France est le quatrième producteur après l’Espagne, l’Italie et la Grèce.

Source : agreste

La clémentine

Variété

Plusieurs variétés existent grâce à des hybridations, mais sur les étales nous avons rarement le nom de la variété. En revanche, vous avez le lieu de production et le nom mandarine ou clémentine. Evidemment, on privilégie au maximum celles venant de France.

Par contre, lorsque les clémentines viennent de Corse nous retrouvons le nom « clémentines de Corse ». Depuis 2007, ces clémentines ont le signe IGP, Indication Géographique Protégée. Ces clémentines ont un peu fine, un goût plus acidulé et sont souvent présentées avec deux feuilles.

Nutrition

Données de basespour 100g
Energie 47.3 kcal
Protéines0.81 g
Lipides< 0.5 g
Glucides9.17 g
Fibres1.7 g
Minéraux
Calcium 23 mg
Magnésium 9.3 mg
Potassium 140 mg
Vitamines
Vitamines C49.2 mg
Vitamines B927.9 µg
Vitamines B30.23 mg
Vitamines E0.21 mg
Bêta-carotène147 µg
Source : table du ciqual

Les valeurs du tableau sont pour 100g de clémentines ou mandarines.
Comme vous pouvez le voir sur le tableau, la clémentine et la mandarine sont des fruits riches en vitamines notamment en vitamines C. Elles sont aussi riches en fibres et ont un taux calorique faible, comme la plupart des fruits.

Dégustation

Cru en tant que fruit ou dans une salade de fruit. On peut la déguster dans un gâteau comme un clafoutis, un cake, etc..

Vous pouvez aussi utiliser la clémentine ou la mandarine pour faire un plat sucre-salé, notamment en sauce pour une viande.

Petite astuce : pour déguster plus facilement la mandarine quand vous êtes en déplacement, vous pouvez l’emporter déjà peler dans une boîte hermétique.

Conservation

La mandarine et la clémentine se conservent environ 1 semaine à l’air ambiant.
Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, ou si vous voyez qu’elle commence à s’abîmer, vous pouvez les mettre dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.



Si vous souhaitez des consultations et un accompagnement 100% personnalisés, n’hésitez pas à me contacter.
Vous pouvez aussi me suivre sur mes réseaux, sur Facebook : @LiseDietetique ou sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *