Les fêtes de fin d’année
Les fêtes sont des moments de partage et de joie en famille. Chaque année, je vous fais un article dans ce style pour que vous profitiez de vos fêtes sans penser à votre poids, votre silhouette.
Et comme chaque année, il faut savoir qu’on ne prend pas du poids pendant un ou deux gros repas de fêtes.
Alors oui, si vous vous pesez dans les jours suivant, il y aura une différence de poids. Mais vu que le corps est bien fait, il va éliminer le surplus en reprenant une alimentation équilibrée.
NOUS NE PRENONS DONC PAS DU POIDS EN UN REPAS.
Vous trouverez donc ci-dessous des conseils pour profiter de vos fêtes. En règle générale, le fait maison est toujours mieux que l’industriel et je peux comprendre que vous n’ayez pas forcément le temps de tout faire.
#1 L’apéritif
Ce point peut aussi servir pour l’entrée.
Nous pouvons y retrouver des feuilletés, par exemple, ce genre de petit apéritif sont souvent riches en matières grasses et industriel donc salé. Vous pouvez les faire vous-même si vous en souhaitez et si vous avez du temps, comme cela, c’est vous qui gérer ce que vous y mettez.
Je préfère privilégier le pain avec du saumon, truite ou encore du foie gras que les feuilletés. En revanche, il faut bien choisir du pain et éviter de prendre des toasts ou du pain de mie qui apportent moins de fibres et plus de matière grasse. Les lipides vont être apportés par le saumon, la truite ou le foie gras, ces lipides sont de meilleur qualité que ceux présent dans les toasts. Pour le pain, il peut être comme vous souhaitez nature, au céréale, aux figues, etc.
Pensez aussi aux légumes crus comme des bâtonnets de carottes, du chou-fleur cru, du chou rouge, etc.
#2 L’équilibre dans votre assiette
Pour le plat, on équilibre l’assiette comme on a l’habitude de la faire en ayant légumes, viande et féculent.
On évite le pain, qui va faire doublon avec les féculents présent dans votre assiette. Selon la quantité de pain que vous avez mangé en apéritif, vous pouvez diminuer la quantité de féculents ou même ne pas en prendre. Cela va aussi dépendre de votre envie, vous souhaitez prendre des féculents allez-y.
On essaye de ne pas se resservir. Pendant ces repas qui durent, on a tendance à se resservir parce qu’on voit le plat sur la table. Avant de vous resservir demandez-vous si vous avez encore faim ou si vous en avez vraiment envie. Si vous répondez oui, alors resservez-vous en plus petite quantité et en privilégiant les légumes.
#3 Prendre le temps et déguster
Comme dans tous les repas de famille, on participe aux conversations et on a tendance à manger machinalement. De ce fait, nous ne prenons pas le temps de déguster et de manger nos assiettes. Je ne vous conseille pas de ne pas participer aux conversations loin de là. En revanche, penser à bien mâcher vos bouchées et à vous rendre compte de ce que vous êtes en train de manger.
#4 Le dessert
Comme tout, faites vous plaisir surtout si vous aimez les gâteaux. On se sert un part de gâteaux et vous pouvez prendre quelques chocolats ou petit gâteaux qui peuvent être présent.
Si vous souhaitez équilibrer un peu le dessert, et que vous avez encore faim, vous pouvez prendre un fruit ou de la salade de fruit.
#5 Bouger pendant les fêtes
Lors de ces repas, on reste longtemps assis, surtout quand c’est le midi. De ce fait, on mange plus que d’habitude et on est plus sédentaire. Pas besoin de faire une grosse séance de sport dans la journée ou le lendemain. Par contre, vous pouvez faire une marche après le repas, une petit séance pour bouger dans la journée ou le lendemain, etc.
Vous avez 5 conseils pour améliorer les repas des fêtes afin qu’ils soient plus équilibrés. S’il ne vous convient pas tous faites le tri.
Je vous souhaite donc de très bonnes fêtes et de très bons repas gourmands !
Si vous souhaitez des consultations et un accompagnement 100% personnalisés, n’hésitez pas à me contacter.
Vous pouvez aussi me suivre sur mes réseaux, sur Facebook : @LiseDietetique ou sur Instagram : @lisedietetique.
Pas de commentaire