Idées de petit déjeuner

4 Idées de petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée, pour une partie des personnes. Et afin d’avoir une bonne énergie pour la matinée, il faut que celui-ci soit bien équilibré.

Un article avait déjà été fait sur ce sujet, n’hésitez pas à aller le lire pour savoir les intérêts de celui-ci, vous pouvez aller le voir ici. Le premier étant d’avoir de l’énergie tout le long de la matinée et de ne pas avoir faim en plein milieu de celle-ci et ainsi d’éviter de grignoter en attendant midi.

Quel que soit votre petit-déjeuner, et même si vous n’en prenez pas, pensez à prendre une boisson chaude (thé, infusion, café) ou un verre d’eau afin d’hydrater votre corps à la suite de la nuit.

#1 le classique

Le petit-déjeuner classique est des tranches de pain avec du beurre et plus ou moins de la confiture. C’est une des idées de petit-déjeuner la plus rapide, surtout si votre pain est déjà tranché. Il vous suffit de prendre vos tranches, de les faire passer au grille pain ,si vous souhaitez, puis de beurrer vos tartines.

Pour qu’il soit optimisé, éviter le pain blanc et privilégier du pain complet, semi-complet, aux céréales, etc..

Afin de le compléter, vous pouvez prendre un fruit et/ou produit laitier.

#2 Aux flocons d’avoine

Il existe plusieurs recettes de petit-déjeuner avec des flocons d’avoine, peut-être un article dessus à venir….

Vous pouvez donc faire un porridge. Pour cela, vous prenez des flocons d’avoine que vous mettez dans une casserole avec du lait et vous faites cuire à petit feu tout en mélangeant jusqu’à que la texture vous convienne.
Vous pouvez faire moitié lait moitié eau.
Bien évidemment, vous pouvez lui donner un peu plus de goût en y ajoutant soit du chocolat (en poudre ou en carré) ou des épices comme de la cannelle que vous rajoutez directement dans la casserole.

Une fois prêt verser le tout dans un bol où vous ajouter un fruit coupé en morceaux.

Idées de petit-déjeuner

#3 Le salé

L’œuf, l’avocat, le saumon et le jambon sont les aliments les plus présents dans les petits-déjeuners salés. Ces aliments (sauf le jambon blanc) sont riches en protéines et en lipides, de ce fait pour équilibrer, il faut rajouter un aliment glucidique. Cet aliment est souvent du pain, toujours complet ou semi-complet de préférence, car c’est le plus simple. Vous pouvez aussi partir sur une gaufre, pancake ou galette salée.

Le fromage peut aussi faire partie de votre petit-déjeuner soit en tant que produit protidique et lipidique, soit en complément lipidique associé avec du jambon par exemple. Vous pouvez aussi l’associer aux œufs et au saumon.

Voici des idées de petit-déjeuner salé :

  • Toast avocat saumon
  • Œufs brouillés
  • Gaufre tartinée de fromage avec du jambon
  • Galette jambon et œuf

Vous pouvez rajouter des fruits ou des légumes pour avoir des vitamines.

#4 Les céréales

Ce n’est pas le petit-déjeuner le plus recommandé parce que les céréales sont souvent riches en sucre simple (rajouter lors de la confection). Mais il faut l’avouez, c’est très rapide à préparer.
Les céréales les moins sucrées sont les cornflake, mueslis, cruesli et granola. Vous pouvez aussi trouver des céréales sans sucre ajouté, surtout dans les rayons ou magasins bio.

Vous pouvez les manger avec du fromage blanc, du yaourt ou du lait (animal ou végétal). Comme les autres idées de petit-déjeuner, vous pouvez rajouter un fruit.


Je vous souhaite donc de bon petit-déjeuner équilibré. Vous pouvez nous dire en commentaire ce que vous prenez au petit-déjeuner.



Si vous souhaitez des consultations et un accompagnement 100% personnalisés, n’hésitez pas à me contacter.
Vous pouvez aussi me suivre sur mes réseaux, sur Facebook : @LiseDietetique ou sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *