Les grignotages

Les grignotages

Les grignotages sont des prises alimentaires en dehors des repas. Attention à ne pas confondre avec une collation celle-ci est prévu, elle est prise souvent en pleine conscience et est constituée d’aliments nutritifs, à l’inverse des grignotages.

Les causes

Les facteurs des grignotages varient d’une personne à l’autre, le plus souvent, cela est dû aux émotions que ça soit le stress, la frustration et l’ennuie. La fatigue, le manque de sommeil et l’inactivité sont aussi des facteurs. Pour certaines personnes, le fait de grignoter (sucré et gras) apporte un certain réconfort.

Le fait de ne pas manger suffisamment lors des repas peut entraîner des grignotages, car votre corps vous demandera un apport.

Pour les grignotages lors de la préparation des repas, cela peut être de la gourmandise et donc une envie de manger ce qu’on voit. Cela peut aussi être de la faim, le temps peut être long entre les deux repas (s’il n’y a pas de collation), de ce fait nous avons une grande faim lorsqu’on prépare à manger. Et nous mangeons ce qu’on trouve dans le réfrigérateur et dans nos placards (pain, fromage, crudité, saucisson, etc.).

Les conséquences

Le grignotage a pour conséquence principale la prise de poids, effectivement en mangeant en dehors des repas et plus ou moins toute la journée, l’apport énergétique augmente. De plus, lors du grignotage les produits consommés sont souvent sucrés et/ou gras (bonbon, viennoiserie, biscuit, etc.), qui ne sont pas de très bon apports nutritifs.

Le fait de manger entre le repas, et potentiellement un peu toute la journée, perturbe le rythme des repas et donc les sensations de faim et de satiété.

Astuces

Manger suffisamment lors des repas permet d’avoir des apports réguliers et importants, de ce fait vous aurez moins envie de grignoter en dehors des repas par la suite. Il faut aussi manger équilibré et notamment apporter des fibres sur les repas afin d’avoir la sensation de satiété à la fin du repas et de ne pas avoir une envie de manger dans l’heure/les heures suivantes.

Boire au minimum 1.5L, effectivement des fois on peut confondre la soif et la faim. De ce fait, le fait de ne pas boire assez durant la journée peut provoquer des grignotages.

Se demander si c’est vraiment de la faim et dans ce cas-là, vous pouvez manger ou si c’est une envie de manger à cause d’une émotion par exemple (comme de l’ennui). Si c’est de l’ennui, trouvez-vous une activité le mieux étant qu’elle soit physique comme du jardinage, bricolage, marche, vélo, etc. afin que vous bougiez en même temps. Cela peut être aussi une activité plus intellectuelle comme lire un livre, faire de la couture, etc.

Vous pouvez prendre une vraie collation que ça soit le matin et/ou dans l’après-midi. En revanche, cette collation doit être bien formée. Le plus souvent, il y a un fruit pour un apport de sucre et de fibres et vous pouvez rajouter un biscuit, une tranche de pain avec de la confiture, une part de gâteau maison ou encore 1 poignée de graines oléagineuses.


Pour savoir si vous avez une alimentation équilibrée et qui vous convient, vous pouvez me contacter afin de prendre rendez-vous pour une première consultation. Nous pourrons aussi identifier la cause des vos grignotages ainsi que mettre des choses en places pour les diminuer.




Vous pouvez aussi me suivre sur mes réseaux, sur Facebook : @LiseDietetique ou sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *