Les superaliments

Les superaliments

Les superaliments, ou superfood, ont vu le jour il y a quelques années, mais qui sont-ils vraiment ? Sont-ils vraiment efficaces ? Tant de questions que l’on se pose sur ce groupe d’aliment, si on peut les appeler comme ça.

La plupart des aliments que nous retrouvons sous ce nom sont des graines, les oléagineux, des épices, certains fruits et certains légumes verts.

Définition

Il n’y a pas de définition claire et définie, car ce n’est pas un terme utilisé par les scientifiques ni par les diététiciens.
Nous pouvons les qualifier comme des aliments naturels (non transformé) qui sont riches en divers nutriments tels que : antioxydant, minéraux, oligo-éléments, protéines, lipides, vitamines. Ils sont naturels et peuvent être séchés ou broyés.

Les superaliments

Quelques exemples de superaliments :

  • Baie de Gojie
  • Spiruline
  • Graine de chia
  • Graine de tournesol
  • Graines oléagineuses
  • Le kale
  • Cranberry
  • Myrtilles



Pour en savoir plus sur les graines oléagineuses, qui sont une grande partie des superaliments, on se retrouve ici.

Pourquoi en consommer ?

Ces aliments sont donc intéressants d’un point de vue nutritionnel puisqu’ils ne sont pas transformés et qu’ils ont une richesse en nutriments. En consommer permet de faire le plein des différents nutriments. Notamment, si vous avez une carence d’une vitamine, d’un minéral ou oligo-élément. Les superaliments apportent à votre corps des nutriments important pour une bonne santé.

Les problèmes

1. Le prix

Comme vous avez pu le voir, le prix de certains produits « superaliments » sont deux, voir trois, fois plus chère qu’un aliment basique qui a quasiment les mêmes propriétés nutritionnelles. On est d’accord ça fait un peu mal à notre compte…

2. La quantité

C’est vrai que ces aliments ont une quantité de nutriments assez importante. Mais il faut relativiser, parce que pour la plupart de ces superaliments, il faut en consommer beaucoup et pour certain, c’est même impossible à consommer pour avoir des effets.

De plus, les nutriments que nous retrouvons dans ces superaliments sont aussi présents dans les aliments de tous les jours comme les légumes, les fruits, etc…

3. Le terme

Comme dis précédemment, il n’y pas de définitions définies et donc le terme n’est pas cadrer, de ce fait les industries peuvent écrire sur les paquets superaliments sans qu’il y ait de véritables raisons.

De plus, vous ne devez pas les consommer comme aliment miracle. Ces aliments ne vont pas, comme par magie régler votre problème. Ce terme peut faire penser que prendre seulement ces aliments peut suffire pour avoir une alimentation saine ou pour que le super pouvoir face effet. Alors que non, une alimentation variée permet d’être en bonne santé.

Mon conseil

Si vous savez ce dont vous avez besoin, regardez si une alimentation variée et équilibrée ne suffit pas. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez piocher dans les superaliments pour avoir davantage du nutriment manquant. Consommer des superaliments à petites doses avec une bonne alimentation peut permettre d’avoir un complément de certains nutriments.

Autre point assez important, et pourtant souvent oublié, votre goût. Vous n’aimez pas le chou kale, mais vous en consommez en jus parce que c’est détox ou bien pour le corps. Pourquoi ? Vous n’aimez pas alors n’en consommez pas, ayez une alimentation variée et adaptée à vous, vous permettra d’être en bonne santé et bien dans votre corps, sans chou kale.

Dernier conseil, ne consommez pas que les superaliments. Je vous l’ai déjà dit, on ne doit pas supprimer des aliments de notre alimentation. Et manger tout le temps les mêmes aliments peut-être assez lassant.



Pour toutes questions ou pour des consultations 100% personnalisés, contacter-moi.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur mes réseaux sociaux pour davantage de conseils, sur Facebook : @LiseDietetique et sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *