Les sucres cachés

Les sucres cachés

Il y a quels articles nous parlions des produits sucrés (vous pouvez retrouver l’article ici), maintenant nous allons voir les sucres cachés. Dans cet article, vous verrez ma définition du sucre caché ainsi que les grands groupes d’aliment qui en contiennent.

Comme nous avons pu le voir dans l’article ci-dessus, le sucre est nommé sous différents termes, ce qui ne facilite pas la recherche du sucre dans les aliments. Il y a des produits où nous savons déjà qu’il y a du sucre que ça soit du fructose, saccharose, sirop de …, maltose, etc.… Mais savez vous que nous pouvons trouver du sucre dans des aliments salés. C’est ce que j’appelle le sucre caché, le sucre qu’on ne sent pas forcément au goût et où on ne penserait pas qu’il y en ait. Ne confondez pas sucre et glucide, le terme glucide comprend tous les types, sucre simple et complexe.

Pourquoi il y a du sucre ?

Dans l’industrie agroalimentaire, l’ajout de sucre peut servir à plusieurs procédés comme : corriger l’acidité, exhausteur de goût, amélioration de la texture ou encore comme conservateur.

Les industries s’en servent aussi pour que vous aimiez leurs produits et que vous en consommiez à nouveau. Dans ce cas, le sucre ajouté n’a aucun intérêt dans la production de l’aliment.

Les grands groupes contenant du sucre caché

Attention à ne pas confondre les sucres cachés avec le « dont sucre » que vous trouverez sur le tableau nutritionnel sur les étiquettes. Ce « dont sucre » représente les sucres dit simples présents naturellement dans le produit et le sucre rajouté.

Tous les grammes de sucre cité ci-dessous sont pour 100g d’aliment, sachez que nous mangeons plus de 100g la plupart du temps (sauf pour les sauces).

Les sauces et les vinaigrettes

C’est un des groupes qui contient le plus de sucre caché… Tout le monde connaît le ketchup et le taux de sucre qu’il contient. Pour rappel, le ketchup comprend 20.8g de sucre pour 100g, dans ce cas le sucre sert notamment à diminuer l’acidité de la tomate.

En comparaison, la sauce barbecue est plus sucrée que le ketchup, pour 100g il y a 28g de sucre.

les sucres cachés _ bolognaise

Les produits allégés

Ici, je parle surtout des produits allégés en calorie ou en matière grasse, car dans ces deux catégories, ce sont les lipides qui sont diminués. Donc la plupart des industries compensent par du sucre pour avoir une meilleure texture et davantage de goût.

Les plats préparer et les soupes

C’est aussi un groupe qui contient beaucoup de sucre ajouté. Et là, ce n’est pas forcément pour un procédé technique, mais plus pour le goût sucré qui vous fait en racheter. Les industries savent en mettre assez pour que vous aimiez le plat et pour en racheter à nouveau, mais pas trop pour ne pas sentir le goût sucré.

Les sucres cachés _ Lasagne

Charcuterie

La charcuterie est quand même une catégorie à part, par rapport aux autres groupes plus haut. En effet, les sucres présents ont un rôle dans la conservation. De ce fait, c’est compliqué d’avoir une autre alternative.

La charcuterie est une catégorie d’aliment qu’on limite dans la semaine, vous pouvez donc continuer à en manger même avec le sucre rajouté.

Comment éviter les sucres cachés

Afin de savoir si un produit contient des sucres ajoutés, et donc cachés, il faut que vous regardiez la liste des ingrédients. S’il y a écrit « sucre » dans la liste (ou autre nom que vous pouvez retrouver dans l’article sur les produits sucrés) c’est qu’ils ont rajouté du sucre. La quantité de sucre rajouté n’est pas écrite, mais selon la position dans la liste, vous pouvez voir son importance. Effectivement, si le sucre est dans les premiers ingrédients, cela signifie que c’est un des ingrédients principaux.

Consommez le plus de produits bruts et transformez les vous-même si c’est possible. Pour les sauces par exemple, vous pouvez les faire vous-même selon vos envies.

J’espère que cet article vous a été utile pour déceler les sucres cachés présents dans ces différents aliments.
Pour des questions ou pour des consultations 100% personnalisé, contacter-moi.
Vous pouvez aussi me rejoindre sur mes réseaux sociaux, sur Facebook : @LiseDietetique et sur Instagram : @lisedietetique.

Tags

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *